Questions Fréquentes


Voici une liste de questions que les mariés me posent souvent. J’ai souhaité les rassembler ici pour vous donner une vision complète de la prestation de photographe de mariage que je propose.
Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec grand plaisir.

Serait-il possible de se rencontrer avant le jour j ?

Oui ! Il est même préférable, dans la mesure du possible, de nous rencontrer avant le jour de votre mariage. Ce rendez-vous est essentiel, il nous permettra de faire plus ample connaissance avant le jour j. En effet, il est important pour moi de vous connaître, de bien cerner vos besoins et envies, afin de pouvoir parfaitement répondre à vos attentes. De plus, vous avez également besoin de me connaître, besoin de voir si nous avons un bon feeling et si vous pouvez me faire confiance, il est important de bien vous entendre avec votre photographe. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter plus en détails ma façon de travailler et de répondre à vos questions. Pour les futurs mariés n’habitant pas dans ma ville, nous pourrons nous entretenir par téléphone ou par Skype, pour plus de simplicité.

Combien de temps à l’avance devons-nous réserver notre prestation ?

Il n’y a pas vraiment de règle mais les réservations se font en moyenne entre 6 et 12 mois à l’avance. Tout dépend de la date arrêtée, sachant que les week-ends des mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont les plus prisés. Je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible, pour être garantis de ma disponibilité. Ceci étant, il est possible qu’il me reste quelques disponibilités d’un mois à l’autre, alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Nous souhaitons vous avoir comme photographe de mariage, comment faire pour vous réserver ?

Après avoir parcouru mon site et pris connaissance de mes prestations proposées et des prix qui y sont associés, il vous suffira de m’envoyer votre choix et accord par mail. Nous rédigerons un contrat sur lequel sera mentionné le planning de votre mariage ainsi que les détails de la formule retenue. Un acompte de 30% de la somme totale vous sera demandé à la signature du contrat, preuve d’engagement mutuel qui permettra de bloquer la date souhaitée. Le solde de la prestation devra être versé le jour du mariage. Il est aussi tout à fait possible, si vous le souhaitez, de régler l’intégralité de la prestation à la signature du contrat. Le règlement se fait en espèce ou par virement, selon vos préférences.

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

Votre mariage est une journée unique, qui ne se reproduira pas deux fois à l’identique, il est donc primordial de confier cette tâche à un professionnel et non à un amateur.
Un photographe pro, qui travaille avec une approche de photo reportage, va savoir capturer tous vos petits instants précieux, moments de complicités et d’émotions. Il a l’habitude de se placer pour pouvoir capturer vos plus beaux moments sans pour autant déranger. Il comprend et voit où tombe la lumière, il choisit correctement les angles de vue et arrière-plans et opte pour des cadrages audacieux, tout ceci dans le seul but de vous mettre en valeur. Un photographe professionnel a déjà conscience du résultat final de vos photos, tout en déclenchant. Le reporter dont l’œil est exercé va utiliser toutes ses compétences et les adapter à votre journée, afin de vous satisfaire au mieux.
Un photographe professionnel passera aussi des heures et des heures à retoucher vos photos, dans le simple but d’apporter une vraie valeur ajoutée à vos images et vous rendre les photos les plus parfaites possible. Ils disposent d’un matériel haut de gamme, la plupart du temps en double, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de problèmes techniques et vous assurer ainsi une sécurité non négligeable.
Leur statut de professionnel pourra également vous faire accéder à la confection et la mise en page d’albums de mariage haute facture à la finition irréprochable. Les sociétés proposant ce type de service ne travaillent qu’avec des photographes professionnels. Il vous sera donc impossible en tant que particulier d’y accéder et il serait dommage de s’en priver.

J’ai vu des photographes de mariages moins chers, pourquoi ?

Je suis un photographe de mariage professionnelle, ce qui signifie que mon travail est de qualité. Mes tarifs comprennent la journée de reportage à vos cotés le jour j, mais également les jours qui suivent puisque je vais passer environ deux semaines à trier et retoucher vos photos, afin qu’elles soient les plus parfaites possible, dans le simple but de vous satisfaire pleinement.
Rechercher un « photographe pas cher » signifie prendre le risque de faire appel à un non spécialiste ou à un photographe amateur avec, vous vous en doutez une qualité photos qui laisse à désirer. Ma véritable motivation est d’offrir à mes clients un service parfait, que vous ne regretterez pas d’avoir choisi une fois les photos en main. Libre à chacun d’opter pour un budget moins élevé et les photos de moins bonne qualité qui l’accompagnent.

Nous ne souhaitons pas que vous couvriez la journée complète, est-ce possible ?

Pour que votre journée soit racontée de la meilleure manière possible, je privilégie une couverture complète de votre mariage. Cette présence est essentielle, afin de créer une réelle complicité entre vous, vos proches et votre photographe. À mesure que la journée progresse, vous vous sentez à l’aise devant l’objectif. C’est également plus agréable lors de la visualisation des images: on a l’impression de revivre entièrement la journée.
Les préparatifs sont, à mon sens, une partie importante de votre journée et nécessaire pour pouvoir correctement raconter toute l’histoire de votre mariage. En effet, vous êtes entourés de vos proches et les moments de complicité et d’émotions y sont nombreux. Il est donc dommage de ne pas pouvoir les photographier et en garder des souvenirs palpables toute votre vie.
La soirée est un moment plein de surprises. La pression s’est un peu relâchée et vous pouvez enfin pleinement en profiter et fêter votre mariage. C’est l’occasion pour moi de saisir tout ce que vos proches ont décidé de vous dévoiler à travers leurs discours, jeux ou surprises. Des moments généralement forts en émotions et propices à des jolies photos. Je ne manquerai pas de photographier votre pièce montée, votre ouverture de bal et les premières danses avec vos convives.
Cependant, chaque mariage étant unique, je m’adapte avec grand plaisir à vos besoins et envies. C’est pourquoi, afin de mieux pouvoir répondre à vos attentes, je propose différentes formules qui permettent de retirer une ou plusieurs parties de la journée.

Combien de photos prendrez-vous durant notre mariage ?

Il n’y a pas de limite. Il est difficile de prévoir le nombre de photos qui seront réalisées, simplement parce que chaque mariage est unique. Ce chiffre varie en fonction de la durée de la prestation, de votre photographe de mariage, du contenu de la journée en elle-même, etc. Evidemment, plus il y aura d’invités et d’animations, plus il y aura de choses à photographier et plus vous aurez de photos.
Mais quelles que soient les prestations choisies, mon but est de privilégier la qualité à la quantité. En moyenne, pour une journée complète : des préparatifs jusqu’aux premières danses, en passant par quelques animations (comme le photobooth, par exemple), je livre une sélection allant de 500 à 700 photos.

Pourrons-nous avoir l’intégralité des photos prises durant la journée ?

Je vous remets uniquement les meilleures photos de votre journée. En effet, certaines images ne seront pas utilisables, soit parce que vous fermez les yeux ou parce que quelqu’un passe devant l’objectif, etc. Mais je vous garantis la remise de toutes les photos exploitables de votre mariage.

Nos photos seront-elles retouchées ?

Toutes les photos seront individuellement traitées. L’optimisation de vos images est l’une de mes priorités. Même après une prise de vue soignée, la retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, du contraste, de la luminosité, du grain de peau, conversion en noir&blanc, recadrage, etc).

Quand et comment aurons-nous nos photos ?

Consciente que vous puissiez être impatients de découvrir vos photos, elles seront ma priorité et je m’efforcerai donc de vous les préparer dans les meilleurs délais. Pour ne pas vous faire trop attendre, une galerie privée sera mise à votre disposition sous 10 jours, vous aurez ainsi une première sélection d’images retouchées pour pouvoir confectionner vos faire-parts de remerciements. Un coffret clé usb contenant la totalité des images retouchées et libres de droits, en haute définition et optimisées pour internet, vous sera délivré sous 4 à 6 semaines après le mariage.
Je propose aussi de superbes albums photos en option. Parfait pour regarder et partager vos souvenirs !

Combien de temps durera notre séance photos de couple le jour j ?

Pour une séance couple, la prise de vue dure en général deux heures.
Mais je préfère prendre le temps, dépasser le créneau horaire prévu n’est pas un problème, afin de vous mettre le plus à l’aise possible et faire les plus jolies photos de vous.
Pour les photos de couple pendant le mariage, généralement, nous nous éclipsons 2 à 3 fois durant la journée, environ 20min, afin de pouvoir diversifier les lieux de prises de vue et ne pas priver trop longtemps vos invités de votre compagnie. Cela vous donnera des petits instants complices, rien qu’à vous deux, au calme et en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ? Quelle tenue porter pour l’occasion ?

La séance d’engagement est une séance photos de couple généralement réalisée quelques semaines ou mois avant votre mariage, selon vos disponibilités.
Preuves de votre amour inconditionnel, les photos qui ressortiront de cette séance pourront servir à l’illustration de vos faire-parts ou à votre plaisir personnel. C’est une occasion parfaite pour, le temps d’une balade photographique en amoureux, mieux faire connaissance avec votre photographe et vous habituer à sa présence. Ce moment complice vous permettra également de mieux appréhender les photos de couple et ainsi être à l’aise le jour de votre mariage.
Pour cette jolie séance, vous pouvez porter tout ce que vous souhaitez. Je vous conseille néanmoins de prévoir plusieurs jolies tenues, dans lesquelles vous êtes à l’aise et qui vous mettent en valeur, afin que vous puissiez avoir de jolies images variées. L’important est de s’amuser et de réaliser des images qui vous correspondent.

Qu’est-ce qu’une séance after day / trash the dress ?

La séance after day ou trash the dress est une séance photos destinée aux mariés souhaitant se retrouver après le mariage afin de réaliser des photos de couple plus libérées que le jour j.
Le temps passe extrêmement vite lors d’une journée de mariage et il est impossible de s’échapper pour une longue escapade photographique en amoureux, sans pour autant devoir abandonner vos invités. Cette séance photo est donc une occasion idéale pour prendre une après midi rien qu’à vous, sans stress ni préoccupations, pour pouvoir réaliser des photos moins « formelles » que celles de votre mariage et utiliser votre superbe robe sans avoir peur de la salir. En effet, pendant cette séance, la robe et les codes ne sont plus un problème. Vous vivrez votre moment, dans un endroit qui vous est cher, et je me chargerai de continuer le travail commencé à vos côtés quelques jours auparavant.
Envie de photos de couple à la mer ? De photos originales et ludiques en étant recouverts de peintures multicolores ? De photos sportives ? Quelles que soient vos envies, tout est possible et réalisable !

Où et quand se déroulent les séances d’engagement et after day/trash the dress ?

Le lieu idéal est un lieu qui vous plait et où vous vous sentez à l’aise. Cela peut être dans un parc, un champ, une forêt, à la mer, à la campagne, à la montagne, dans un château ou même en ville. La séance photos de couple est aussi faite pour pouvoir oser un lieu qui sera inaccessible le jour du mariage. Si vous n’avez pas d’idées, pas de panique, je serai là pour vous faire découvrir des endroits susceptibles de vous séduire.
En semaine comme le week-end, selon vos préférences et nos disponibilités communes. L’horaire dépendra de la lumière, car une belle lumière est la garantie de beaux clichés. Si la météo est particulièrement mauvaise ce jour là ou si vous avez un empêchement de dernière minute, pas d’inquiétude, nous pourrons repousser la séance à un moment plus favorable.

Devons nous poser pour les photos ?

D’une manière générale, ne vous inquiétez pas de ça. Plus vous serez naturels et spontanés et plus les photos de mariage seront originales et authentiques ! J’aime les photos naturelles, prises sur le vif. Il est essentiel que vous viviez votre mariage pleinement. Le travail du photographe est justement de vous mettre à l’aise devant l’appareil. Pour les photos de couple, il sera plus question de “connexion” entre vous deux, mais je vous guiderai si besoin. Ce que j’essaie de capter, c’est un éclat de rire entre vous, une complicité qui existe en temps normal lorsqu’il n’y a pas d’appareil braqué sur vous. Alors soyez simplement vous-même. Du moment que vous prenez plaisir à faire des photos, celles-ci seront réussies.

Je ne suis pas photogénique, que proposez-vous ?

Pour beaucoup d’entre vous, peu ou pas habitués à poser devant l’objectif d’un photographe, une séance photo peut être perçue comme une épreuve. « Je ne suis pas photogénique », « je ne sais pas quoi faire »… voilà les arguments que l’on peut entendre.
Mais pas d’inquiétude, ma discrétion et mes conseils vous permettront d’être complètement à l’aise et spontanés. Je saurai vous placer pour vous magnifier et quand déclencher pour saisir naturellement votre complicité.

Qu’est-ce que l’animation polaroïd ?

Comme son nom l’indique je prends des photos polaroïds lors de l’animation photobooth, généralement durant le cocktail. Si vous n’avez pas opté pour l’option photobooth, pas d’inquiétude, d’autres moments sont également propices à de beaux polaroïds. Soit je les garde pour vous, soit je les distribue aux invités qui sont alors heureux de repartir avec un petit souvenir. Je peux très bien « doubler » l’image en numérique, ou « doubler » l’image en Polaroïd (1 pour vous, 1 pour les invités).
L’avantage de cette option est qu’elle permet d’offrir un cadeau personnalisé aux invités. Souvent les mariés me demandent s’ils peuvent repartir avec des photos le soir même, le Polaroïd devient alors une alternative très intéressante, en plus d’être très ludique.

Proposez-vous des albums photos ?

L’album de mariage est pour moi l’aboutissement de mon travail, c’est pourquoi je propose une option réalisation d’un album photos. Ce dernier vous permettra de garder toute votre vie un support de qualité mettant en valeur cette merveilleuse journée. Vous pourrez ainsi raconter et illustrer au mieux vos plus beaux souvenirs.
Un Livre Album est un album réalisé sur mesure, où l’image est imprimée directement sur la page en papier photo. Après avoir reçu toutes les images de votre mariage et en avoir pris connaissance, nous pourrons commencer ensemble la création de votre album. Vous choisirez parmi les différents styles de mise en page celui qui vous convient le mieux, vous choisirez également les photos que vous souhaitez y voir figurer ainsi que l’image de couverture. Je m’occuperai de la mise en page, du placement des images et des finitions, selon vos goûts. Chaque album photos étant réalisé sur mesure, le nombre de pages peut varier en fonction de vos besoins et envies.
Le budget d’un mariage étant conséquent, il est tout à fait possible d’entreprendre la réalisation du livre de mariage plusieurs mois après votre union.

Nous avons prévu une seconde journée (brunch et ou journée activités), serez-vous présente ?

Certains mariages s’étalent sur deux jours pour partager des instants plus intimes avec la famille, créant ainsi d’autres moments dont on veut se souvenir. Parfois, certains mariés prévoient une activité spéciale le lendemain (comme une escapade en bateau ou en montgolfière, etc) et souhaitent également en garder une trace. Il est alors possible, et ce serait avec grand plaisir que je vous accompagnerai deux jours de suite.

Vous déplacez-vous ? Facturez-vous des frais de déplacement ?

Je me déplace où vous le souhaitez, avec grand plaisir. Je suis principalement photographe de mariage en Gironde mais je me déplace également partout en France et à l’étranger.
Les frais de déplacements s’élèvent à 0,50cts/km (+ les éventuels frais de péage). Ces frais s’appliquent à la journée mariage ainsi qu’aux journées séances photos hors mariage (séance evjf/evjg, séance engagement et séance after day). Pour les destinations éloignées, des moyens de transport plus économiques tels que le train ou l’avion sont à privilégier. Il faudra alors fournir un moyen de locomotion sur place (prise en charge par les mariés ou un proche par exemple). N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes particulières.

Réalisez-vous des vidéos de mariage ?

Je suis photographe et ne réalise que des photos. La vidéo de mariage est un domaine bien particulier devant être confié à des gens qualifiés. Le rendu et l’atmosphère de votre film de mariage en dépendront. Je peux néanmoins  volontiers vous mettre en relation avec des personnes compétentes.

Quel matériel photos utilisez-vous ?

Je suis toujours stupéfaite de voir que beaucoup de futurs mariés s’y connaissent en matériel et en technique photos. Pour ma part, je travaille avec deux boîtiers et trois objectifs professionnels, le 5D Mark IV et le 6D de chez Canon avec ses objectifs 50mm, 24-70mm et 85mm. Si cela ne vous parle pas, aucune inquiétude, je m’occupe de tout.

Avez-vous une politique de confidentialité ?

Je respecte autant que possible votre vie privée. Toutes les photos présentes sur mon site de photographe de mariage font part d’un accord préalable avec les mariés. Je suis fière de mon travail de photographe et j’aime le montrer. La quasi-totalité de mes couples de mariés jouent le jeu et acceptent d’avoir leurs images sur mon site. Après tout, c’est bien ce qui vous a permis de vous faire une idée sur mon style et ma manière de travailler.